6 E-SHOPS COOLS OÙ TROUVER DES CADEAUX DE NOËL DE SECONDE MAIN

A deux semaines de Noël, soit très peu de temps pour réussir à combler nos proches, on a dégoté 6 marques de seconde main où (se) faire plaisir sans bouger de chez soi.

Noël approche à grands pas. Notre calendrier de l’Avent se mange, nos choix de tenues se dessinent… et notre stress commence à monter. Jour après jour, la fenêtre temporelle pour boucler l’achat de nos cadeaux se réduit, nous laissant doucement réaliser qu’on est – et le mot est faible – très loin du compte.

Réveillon en famille, Secret Santa entre ami·e·s ou collègues, surprise à une personne spéciale : on sue d’anxiété rien que d’imaginer dans quelle boutique de babioles pas dingue on va finir par atterrir, pour trouver une alternative cheap à notre bonheur. Car voilà, comme chaque année, on s’est fait avoir. 

Ça fait un mois qu’on se dit qu’on est large, un mois qu’on reporte nos sorties shopping de Fêtes pour aller siroter des vins chauds en terrasse ou grignoter des crêpes au Nutella qui ont plus de Nutella que de crêpe. Miam. A trois semaines du jour-J, sachant pertinemment le nombre d’heures qu’on va réserver à (hate-)mater le reboot de Sex & the City et la saison 2 d’Emily in Paris du fond de notre lit – et l’urticaire que déclenche la simple idée d’entrer dans un magasin bondé – on panique. 

Carol
© UGC Distribution

On panique, mais heureusement, on se ressaisit vite : Internet existe, et les envois de colis sans (trop ?) d’encombres aussi. En 2021 toutefois, on veut privilégier le durable et la seconde main. Une démarche qui s’inscrit dans notre volonté de lever le pied sur une consommation effrénée, et qui impacte forcément ce qu’on glissera dans la nuit du 25 au pied du sapin. Traduction : pas de grandes enseignes à la production de masse, pas de paquets livrés du bout du monde, pas de neuf.

Ça tombe bien. À force de traîner en ligne à osciller entre comptes militants, contenus inspirants et vidéos d’animaux mignons, on a repéré un tas de petites adresses qui savent mêler sélection chinée avec soin, prix accessibles et articles variés. Le tout, dispo à la commande depuis sa couette, et la première de And Just Like That… 

En voici 6 qu’on affectionne particulièrement, où shopper facilement. Après vous.

Imparfaite.

Ça fait maintenant quelques années qu’Imparfaite. (le point importe) nous comble de ses trouvailles vintage au nom d’une mode plus responsable. Aujourd’hui, l’équipe derrière la marque n’est plus la seule à écumer les dépôt-stores en quête de pièces pointues, classiques ou plus atypiques : d’autres vendeur·se·s peuvent y proposer leurs vestes en cuir, jupes en daim, trenchs avec doublure à carreaux et autres accessoires convoités. 

Le lieu (im)parfait où trouver la perle rare pour gâter toute la famille. Ou alors, juste soi. 

Imparfaiteparis.com

Petite chineuse

Petite chineuse a commencé par des pop-ups parisiens. Puis, le concept s’est exporté en ligne, gâtant les adeptes d’un style 60-70s de collections capsules rapidement sold-out. Deux options pour les découvrir : se rendre sur le site, ou se déplacer jusqu’au corner de la marque niché au troisième étage des Galeries Lafayette boulevard Haussmann. De quoi s’assurer que notre coup de cœur nous colle aussi au corps avant de l’acheter, et de rayer quelques cadeaux de sa liste au passage.

Petitechineuse.com

Caillou Paris

Envie d’offrir un bijou ancien qui sort de l’ordinaire ? Caillou Paris a ce qu’il faut. Certes, le prix monte vite (et par « vite » on pense à « vite, vidons notre PEL ») mais la qualité et le caractère unique de la pièce sont garantis – assez rare pour être mentionné. On aime l’esthétique de la boutique et des photos qui subliment la joaillerie autant que ses contenus ludiques ou plus élaborés – de « Comment connaître son tour de doigt ? » à « L’opale porte-t-elle malheur ? », notre curiosité est clairement attisée. Et puis forcément, les bagues façon duchesse de Cambridge. Tout ce qu’on mérite.

Caillou Paris

Beau

Tout est beau chez Beau, ça va sans dire. La forme comme le fond, celui d’ »éclairer sous un jour nouveau les choses qui nous entourent », poétise le studio Bonhomme, spécialisé dans le design et à l’origine de cet e-shop d’objets artisanaux et vintage. Ça passe par écumer les brocantes et les adresses d’expert·e·s, et par encourager à consommer mieux et plus éthique. Bonus écolo : les commandes en ligne sont exclusivement livrées à vélo dans Paris, ou à retirer au studio Bonhomme, dans le 10e arrondissement.

Beau

Coty Coton

Parce qu’il y a (peut-être) des enfants dans notre entourage – et que ni un blazer en laine ni une paire de boucles d’oreilles Art déco ni même un vase chiné n’arriveront à la hauteur d’un sac à dos panda à leurs yeux – reste Coty Coton. La plateforme de jouets d’occasion trie ses trésors par catégorie d’âge, rendant le risque de se planter clairement moindre. 

Des livres merveilleux, des puzzles chevalier, des jeep taille crayon, des sets de pâtisserie en sable… il n’y a que l’embarras du choix. L’hésitation perdure ? On opte pour la valeur sûre : le (fameux) sac à dos panda.

Coty Coton

Demain Design

Derrière Demain Design il y a une histoire d’amour et d’amitié – et de la belle vaisselle. « D’amour pour le vintage et pour les beaux objets du quotidien parfois oubliés mais qui nous racontent tellement d’histoires », nous expliquent Juliette et Océane, les cofondatrices du projet. « D’amitié car nous avons cette envie commune de vous faire découvrir une autre façon de décorer ». C’est réussi.

Si on devait choisir quelques pièces dans la sélection actuelle, qui est régulièrement renouvelée, notre préférence irait au set de serviettes brodées en coton, au service de tasses à café Sierra Arcopal en verre fumé, et au vase blanc sur pied. Envie d’y jeter un oeil ? Rendez-vous sur Vinted ou sur Instagram, et un conseil : n’attendez pas.

Vous pourriez aimer...