5 RÊVES COMMUNS ET LEURS SIGNIFICATIONS

Les rêves sont une science qui fascine autant qu’elle interroge. Entre légendes et théories, ces films nocturnes donnent lieu à de grandes questions. L’une des plus courantes est leur signification. Aujourd’hui, l’équipe Paulette a réuni cinq rêves et leur interprétation pour vous éclairer un peu plus. C’est parti…

Une jarre remplie d'étoiles se vide dans un ciel nocturne
© Unsplash

Une fois apaisé·e, bien au chaud dans votre lit, votre esprit divague et divague, jusqu’à atteindre un monde étrange. En couleur ou en noir et blanc, on rêve tou·te·s, sans exception. Si ce n’est pas le cas, c’est juste que vous ne vous en souvenez plus. Pour celleux qui se rappellent leur voyage à travers leur subconscient, cet article est fait pour vous ! Aujourd’hui, Paulette vous présente cinq rêves très courants et leur signification. Prêt·e·s à découvrir vos secrets les mieux enfouis ?

Bye-bye les chicos

Plein de dents sont empilées
© Unsplash

Vous êtes paisiblement endormi·e, votre respiration est calme, vous commencez à rentrer dans votre monde interne, quand tout à coup, hop ! Plus de dents ! Elles sont toutes étalées par terre. Incapable de crier, vous vous réveillez en sueur et très mal. Bref, vous ne passez pas un bon moment. Mais savez-vous ce que cela signifie ? Eh bien, plusieurs choses en réalité. La première et la plus commune est la peur du changement.

D’après des recherches faites par le fondateur de la psychologie analytique, Carl Gustav Jung, ce rêve serait lié à la perte des dents de lait, ce qui représente le cap vers l’adolescence. Une expression de renouveau associé à un sentiment d’inconfort (perdre ses chailles n’est jamais très très fun).

Dans une psychanalyse un peu plus profonde, le docteur Jean-Michel Crabbé voit, lui, une version bien plus sombre. Effectivement, il affirme que « priver de dents les nourrissons et les vieillard·e·s les rend totalement dépendants de leur entourage ». Cela voudrait donc dire qu’iels ne peuvent plus effectuer un geste primitif, manger, et donc iels finiraient par mourir. D’après le penseur, la perte de dents est alors liée à la peur de la mort. Vous arrivez à suivre, ça va ? Alors choisissez votre camp, et on continue avec le rêve suivant !

Les rêves érotiques

une pêche et une fleur d'orchidée sont disposées sur un fond jaune
© Unsplash

Les rêves érotiques sont les préférés de certain·e·s, qu’on se le dise. Mais saviez-vous qu’ils ne représentent que 3 % de nos rêves et qu’ils ne sont pas forcément sexuels ? Eh oui, on ne dirait pas car c’est en général ceux qui nous marquent le plus, mais effectivement, il est même en réalité assez rare d’en faire. Alors, même si vous vous réveillez tout feu tout flamme, il y a quand même une signification un peu moins hot derrière. Ces jolis dreams représenteraient, d’après le psychanalyste français Pascal Neveu, « le désir d’une union avec une partie de nous sous-estimée » ou alors « avec une partie de nous que nous rejetions, que nous n’acceptions pas ». Le fait de coucher avec votre voisin·e vous paraît-il moins bizarre ? On espère.

I believe I can fly

Une personne prêt d'un arbre est entrain de s'envoler face au soleil
© Unsplash

Ah, en voilà un joli rêve. S’élancer dans les airs et sentir ce vent qui nous donne l’adrénaline qu’on cherchait depuis si longtemps. Eh bien bonne nouvelle, la signification est aussi positive que l’action ! Tout simplement, le fait de voler très haut ou même à ras du sol, signifierait que vous vous sentez enfin libre ou alors que vous avez besoin d’évasion. Allez-y, écoutez le message de votre subconscient et faites ce que vous souhaitez ! La vie est trop courte pour être petite… (Si vous avez la référence, on est fièr·e de vous)

 

La mort Tam Tam Taaaam

Jeu de Pac-man avec l'inscription "game over"
© Unsplash

Vous est-il déjà arrivé de rêver de la mort d’un·e proche ou de vous-même, et de vous réveiller en sanglots ? Nous oui, et ce n’est pas très fun. Pourtant, bien qu’au premier abord cela peut paraître sordide, la signification n’en est rien ! Eh oui, pas de panique, la mort n’est pas un rêve prémonitoire, cela signifie d’ailleurs une transformation. Le décès des attitudes néfastes de votre personnalité pour laisser place à celles beaucoup plus positives ! Le docteur Carl Gustav Jung analyse d’ailleurs que « la mort met l’accent sur le désir de vivre et présage parfois un changement radical dans la vie du rêveur ». Ne paniquez donc plus si vous voyez la grande faucheuse, remerciez-la !

Run, run, run

Une personne court sur une route avec un ciel nuageux
© Unsplash

Un rêve aussi très courant, est celui d’être poursuivi·e par quelqu’un ou quelque chose. Et là, paf ! Vous ne pouvez plus courir ou alors très lentement. Vous voulez la signification ? Ça arrive, ça arrive. Cela veut tout simplement dire que vous fuyez quelque chose que vous devriez affronter, d’après la médium Linda Lauren. Le sentiment de persécution peut être à l’origine de celui-ci, ou la peur de s’exposer. Si on a bien un seul conseil à vous donner, c’est de foncer tête baissée, et ce, sans vous soucier jugement des autres.

Et voilà, vous avez fini d’écouter la boite vocale de votre subconscient ! On espère que cela vous a aidé à ouvrir votre vous intérieur. Apprenez à vous écouter, qu’il s’agisse des bonnes comme des mauvaises choses !

 

Un article Ismaella Diallo

Vous pourriez aimer...