5 QUESTIONS À CHADIA SPAHIJA, CRÉATRICE DE LA MARQUE BLOUSETTE

Blousette est la marque à connaître. La créatrice Chadia Spahija réinvente le tablier d'écolier, un nouvel essentiel en temps de pandémie.

Et si on réintroduisait le tablier dans les écoles ? Alors que les plus petits continuent d’aller tous les jours à l’école, et que la pandémie s’éternise, l’idée est fort à propos. On a rencontré la créatrice de la marque Blousette qui propose des tabliers 2.0.

Blousette 2021

Comment vous est venue l'inspiration du concept Blousette ?

Je m’appelle Chadia Spahija, j’ai 35 ans, et je suis maman de 4 enfants. Après des études scientifiques, j’ai bifurqué vers la communication, milieu dans lequel je me reconnaissais plus. Pendant des années, j’ai participé au développement d’un bureau de presse, où je suis devenue directrice du pôle mode. J’y gérais les relations publiques et je donnais des conseils en stratégie à mes clients. En janvier, j’ai décidé de créer ma propre agence : Screen Agency. Une agence à mon image, très « couteau suisse », capable d’englober toutes ces facettes : stratégie, communication et digital.

Le confinement a été pour moi un moment privilégié, une pause forcée dans mon rythme à 200 à l’heure. J’ai pu profiter de mes enfants, ma famille, de moi. Cela m’a aussi permis de développer mon côté créatif.

Lorsqu’est arrivé le moment de remettre les enfants à l’école, j’étais très angoissée, car mes 2 derniers fils (1 an et 3 ans et demi) n’étaient pas du tout prêts pour les nouvelles mesures de sécurité. Je me suis donc posé la question : en tant que maman, que puis-je faire pour les aider faire face à ce contexte très particulier ? Je me suis dit que c’était un bon moment pour re-proposer les blouses d’écoles au enfants. Meme si je ne suis pas forcément pour le port de l’uniforme, car j’aime la diversité, je suis néanmoins pour le port de « vêtements d’école ». Pourtant quand je me suis renseignée, cela a été une réelle déception. Hors de question pour moi de faire porter des blouses avec un style désuet !

Au fur et à mesure que je développais ce projet, j’ai eu l’idée avec mon mari d’intégrer une poche intérieure pour permettre aux enfants de ranger leur blouse après la classe. Ce qui éviterait la propagation des microbes et virus accumulés dans la journée à la maison : Blousette est née !

J’ai donc commencé à travailler sur les modèles, les tissus… Je me suis aussi mise à la recherche d’un atelier parisien, pour garder cette fabrication française qui faisait plus que jamais sens à la sortie du confinement. Il m’était surtout essentiel de contribuer à mon échelle en soutenant la confection et le savoir faire français.

Blousette : guide

D'où vient la volonté de proposer une offre totalement personnalisable ?

Les maîtresses d’école demandent souvent que les vêtements d’école soient aux prénoms des enfants. Nous proposons donc tout naturellement des broderies personnalisées. Certaines écoles ont également des codes couleurs pour les classes, nous pouvons donc personnaliser la couleur de la blouse. Nous avons nos ateliers à Paris, nous sommes alors très agiles. Nous sommes très flexibles, car nos ateliers sont à Paris !

Comment sélectionnez-vous les matières des blousettes ?

Nous choisissons des matières agréables pour les enfants, en coton bien évidemment, et tendance. Beaucoup de nos modèles sont en double gaze de coton, qui se lave très bien et qui ne nécessite pas un repassage. Une facilité d’entretien bienvenue, pour un produit qui est amené à être lavé régulièrement.

Quel est votre modèle favori de la collection ?

J’adore le modèle Téa, entre la robe et la blouse, avec des petits volants qui apportent un détail mode aux modèles. J’affectionne aussi le modèle Marin/Marine, une chemise à rayure mixte tout droit sortie du placard de papa !

Comment voyez- vous évoluer la marque?

Pour l’instant, nous nous concentrons sur le développement de la gamme d’accessoires, et évidemment de modèles pour les collections à venir ! Nous avons également beaucoup de demandes de maître.sse.s et personnels soignants, donc nous nous penchons sur la question d’une sélection Blousette pour adultes.

On craque donc pour cette marque innovante, à découvrir dès maintenant sur le site Blousette.

Un article par Shad De Bary

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW