5 MARQUES DE COSMÉTIQUES VEGAN POUR DES SOINS 100 % ENGAGÉS

Saviez-vous qu’à ce jour, The Body Shop compte près de 60 % de produits végétaliens ? Aujourd'hui, et après avoir fait partie des premières firmes, en 1989, à avoir mené des campagnes contre les tests sur les animaux, la marque s’engage davantage. L’occasion de revenir sur le top des marques de beauté et cosmétiques vegan !

Les marques de cosmétiques se tournent vers le veganisme, et ça nous plaît ! Cette fois, c’est au tour de la célèbre entreprise londonienne de faire le grand saut. Et si les produits vegan vous tiennent à cœur, retrouvez notre petite sélection de labels déjà 100 % engagés.

La certification d’un produit naturel

C’est ce mois-ci que The Body Shop fait sa fameuse annonce verte et plus éthique. D’ici 2023, l’ensemble de son portefeuille de produits de beauté portera la certification « The Vegan Society* ». Ainsi, aucune de ses formules ne contiendra d’ingrédients d’origine animale. À cela s’ajoute son programme ambitieux mais nécessaire, d’un étalage sur 500 de ses magasins de recharges de produits. L’idée étant de réduire les déchets plastiques en proposant des packagings 100 % recyclés ou réutilisés d’ici à 2030.

Quand le véganisme devient indispensable

Les marques s’assainissent et nombreuses sont les petites start-ups qui décident de révolutionner l’industrie cosmétique avec des formules vertes et cruelty-free ! Nous avons sélectionné pour vous celles qui nous ont convaincu·e·s. Savons solides, baumes multi-usages, déodorants ultra-doux… ces gammes proposent tout, en mieux. Voici notre top cinq, de la petite entreprise bretonne à la marque parisienne ultra-tendance !

Les Petits Prödiges 

D’abord, si vous n’aviez pas encore croisé leur chemin, n’hésitez pas à vous procurer un soin de chez Les Petits Prödiges. Cette marque lancée dans un petit laboratoire du Sud de la France par deux meilleures amies est connue (entre autres) pour ses déodorants vegan, biologiques et au prix plus qu’abordable ! Des produits cosmétiques green doux, sans conservateurs, paraben ou test sur les animaux. Mmmmmh, comme ça sent bon.

Unbottled

Chez Unbottled, comme son nom l’indique, pas de bouteille ! Ni tubes, ni emballages plastiques. On libère de l’espace dans nos salles de bain avec le sourire, tout en utilisant des produits écologiques, vegan et cruelty-free ! Découvrez les incontournables de la marque : du shampoing solide au nettoyant visage, en passant par le gel douche sans plastique ! On adore.

Respire

L’été se rapproche et Respire pense à toutes les peaux en créant sa ligne de protection solaire vegan. Les crèmes sont conçues à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle. À la carte ? Deux sprays solaires haute protection et un gel-crème après-soleil. Tous résistent à l’eau mais ils nourrissent également votre peau et l’apaisent. Évidemment, aucun n’est issu de la production animale. Les déos sont faits en Bretagne, la gamme solide dans le Sud de la France et les dentifrices en Normandie.  L’ensemble des produits Respire est vegan et ne contient aucune substance allergène ou controversée. Foncez, les yeux fermés.

Typology

La marque de cosmétiques parisienne est partout depuis quelques années ! Si l’un de ses fameux sérums n’a pas encore intégré votre routine beauté, ce n’est qu’une question de temps. Car Typology se donne une mission : démystifier l’industrie du soin. Pour cela, le label conçoit des formules ultra-simples en produisant en circuit court avec des matériaux recyclables. Les références sont vegan et certifiées « PETA-Approved Vegan », étiquette qui garantit l’absence de test sur les animaux. Le petit plus ? Le diagnostic de peau en ligne qui vous permet de déterminer quels produits vous conviendront le mieux. Alors, êtes-vous plutôt DP(+) ou VE(-) ?

Savonnerie Aubergine

Issus d’une petite entreprise bretonne, ces produits nous sont devenus indispensables ! Notre crush du quotidien : le baume à lèvres à l’huile d’argan. Alors oui, il coûte plus cher que les Labellos de supermarché, mais il dure près de six mois en l’utilisant matins et soirs ! 10 grammes de soin tout doux à base d’huile (argan, karité, olive). Super hydratant, vegan, biologique et cruelty-free. La compo est parfaite et les références sont diverses, du dentifrice solide au shampoing, en passant par le déo. Et la marque propose même un kit ménage avec éponge grattante écolo et savon nettoyant pour la maison. Made in Bretagne, la Savonnerie Aubergine est revendue partout en France et nous fait carrément craquer.

* The Vegan Society est une association anglaise ancestrale qui promeut le véganisme.

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...