5 IDÉES POUR FÊTER UN NOËL SOLIDAIRE

Crédit : Svenska Filminstitutet

Les fêtes de Noël sonnent le glas du bonheur, dans les grandes rues et les grandes avenues marchandes, le monde semble plus beau et de meilleure humeur. Sur les vitrines des grands magasins retentissent les échos lumineux et les fastes d’une période de l’année attendue par tous. Néanmoins, les fêtes de Noël peuvent aussi rappeler aux plus malheureux un abattement, nostalgique ou non, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de personnes en difficultés. Paulette s’engage à ce que les fêtes de Noël soient un peu moins ardues pour ces femmes, ces hommes, et propose à ses lectrices ici, cinq bonnes actions pour aider autrui. 

Certaines causes nous tiennent à cœur, et parfois, il est difficile de fermer les yeux face au désespoir humain qui se manifeste devant nous. Dépenser sa sollicitudeet son intelligencepour contrer le malheur d’autrui est un devoir qui nous incombe sans que l’on puisse s’en rendre compte. Et Noël n’est-elle pas, après tout, une des plus belles occasions pour aider l’autre ?
 
1. Participer à une collecte de produits de première nécessité 
 
C’est une première idée qui permettra aux plus démunis de ne pas manquer de nourriture, ou de tout autre produit essentiel de la vie quotidienne. La campagne nationale du Secours Populaire « Les Pères Noël verts » propose de mettre en place une hotte pour rassembler des jouets neufs et des produits gastronomiques lors de collectes dans les grandes surfaces ou en participant à des stands paquets cadeaux. Les Restos du cœur collectent également durant cette période denrées alimentaires et repas chauds au sein d’adresses répertoriées ici.

2. Acheter des cadeaux solidaires auprès d’une association 
 
Certaines associations proposent, pour Noël, un e-shop solidaire dont les bénéfices sont reversés à des causes humanitaires. Par exemple, l’UNICEF dispose d’une boutique solidaire en ligne via la plateforme boutique-solidaire.com, et chaque produit qu’elle propose à la vente est destiné à soutenir des actions particulières dans le cadre de la santé ou de l’éducation des enfants les plus démunis. 
 
3. Venir en aide aux personnes sans domiciles fixes 
 
Pour les fêtes de Noël, le réseau « Entourage » organise plusieurs actions pour venir en aide aux sans domiciles fixes. D’ailleurs, cette association créée par et pour les sans-abris a conçu une nouvelle manière d’aborder l’aide aux plus démunis en mettant en place un réseau permettant de lier à la fois le donateur et la personne en difficulté à l’avance. Pour Noël, Entourage propose à chacun de réinventer le calendrier de l’Avent en déposant, chaque jour avant Noël, dans une boîte, un petit cadeau. Le 24 au soir ou le 25 au matin, la boîte pourra être déposée auprès du SDF que l’on connaît via le réseau. Entourage a également mis en place une liste non exhaustive d’objets utiles à déposer : un livre, une paire de chaussettes, un ticket de métro, des chocolats, des jouets, une BD, un poème, des produits d’hygiène, un bonnet, une place de cinéma, etc.
 
4. Venir en aide aux personnes âgées isolées
 
La période des fêtes est extrêmement difficile pour les personnes âgées qui souffrent de solitude. Plusieurs actions permettent toutefois d’aider ces derniers à surmonter la solitude et célebrer un Noël plus joyeux. Auprès de l’association Les petits frères des Pauvres, vous pouvez effectuer un don pour aider ces personnes âgées isolées. Le montant est libre à partir de 1 euro. De plus, l’association propose aussi à ceux qui le souhaitent de s’engager en tant que bénévole. Les missions proposées sont nombreuses selon les disponibilités et les possibilités de chacun : aider à la préparation et à l’animation d’un dîner de Noël, apporter aux personnes âgées une présence réconfortante au sein des différents centres d’hébergement, ou encore, assurer le transport aux personnes en situation d’handicap le jour de Noël. 
 
5. Faire un don du sang 
 
Vous vous posez probablement la question : « pourquoi un don du sang ? » et c’est pourtant évident. Les hôpitaux ont besoin de sang tout au long de l’année, et en particulier en cette période pendant laquelle les accidents se multiplient. Rendez-vous sur le site de l’Établissement Français du Sang pour découvrir le point de collecte le plus proche de vous. 
 
 
> Article de Yasmine Lahrichi
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.