5 ASTUCES POUR PRENDRE DE BELLES PHOTOS DE VACANCES

Crédit : Justin Sutcliffe

Voici les ingrédients pour devenir la reine des clichés d’été, et ce, sans avoir besoin d’autre chose que de son téléphone.

En tant qu’accros aux réseaux sociaux assumées, l’une des raisons pour lesquelles on est si heureuses de partir en vacances, c’est que l’on va pouvoir alimenter son feed Instagram avec autre chose que notre poke bowl supplément saumon-avocat (et frites) quotidien. Qu’on se l’avoue ou non, on a bien envie, nous aussi, de poster une photo qui rendra nos potes de retour au bureau verts de jalousie.

Le seul souci, c’est que l’on ne maîtrise pas forcément l’art du cliché comme une blogueuse, et que nos poses approximatives au bord de la piscine nous font davantage ressembler à un baleineau échoué qu’à une sirène raffinée. (Un contraste qui n’est pas sans rappeler les publications géniales de Celeste Barber, le côté comique volontaire en moins).

Pour pallier ces légères lacunes en termes de photographie de vacances, on a récolté plusieurs conseils auprès de l’équipe d’experts photo de Huawei – dont le dernier modèle, le P20 Twilight, possède un double objectif conçu avec Leica qui fait clairement la différence – qui visent à vous réconcilier avec votre smartphone pour prendre des clichés impressionnants, et le mot est faible. 

1. Miser sur le coucher de soleil
Cela va de soi, vous nous direz. Mais jetez plutôt un oeil aux dix tentatives de la veille enregistrées dans votre galerie. Si vous êtes aussi douées que nous, on vous parie que le résultat est soit trop rouge, soit trop sombre, et que l’on peine à distinguer le cercle ocre au loin. D’après Justin Sutcliffe, photographe et expert Huawei, « les plus jolis roses, bleus et violets du coucher de soleil apparaissent juste après que celui-ci se cache derrière l’horizon. On peut aussi utiliser la mer ou la piscine comme miroir pour capturer le reflet du ciel dans l’eau et doubler les couleurs ». Et pourquoi ne pas se servir du contre-jour pour immortaliser une silhouette ?

Crédit : Sofia Gomez

2. Focus sur les couleurs
On ne s’en rend peut-être pas compte au quotidien, mais les couleurs en disent plus que ce que l’on pense. Selon ce que l’on ressent, ce qui nous apaise ou nous donne de l’énergie, on se dirige naturellement vers une palette de nuances précise. Pendant nos vacances, on peut donc choisir de mettre l’accent sur certaines teintes pour faire passer un message subtil qui témoigne de notre bien-être. Selon Karen Haller, psychologue experte des couleurs, « les bleus clairs calment l’esprit et les verts sont associés au repos et à un sentiment paisible qui s’explique par le fait que l’oeil n’a pas besoin d’ajustement lorsqu’il voit du vert, car il est situé au milieu du spectre de lumière visible par l’humain ».

Crédit : Ollie Taylor

3. Chercher l’angle original
Au lieu de se cantonner à l’énième cliché de vos jambes pliées avec piscine ou océan en arrière plan (on est tout aussi coupables que vous), essayez de penser à quelque chose d’un peu plus créatif – traduisez : tout ce qui exclut le bout du doigt sur le haut de la Tour Eiffel. Justin Sutcliffe conseille « de poser devant un mur de street art, de mettre une paire de lunettes polarisées devant l’objectif pour réduire le reflet du soleil et donner un filtre unique à vos clichés, ou de devancer les touristes en se levant à l’aube pour capturer la plage avant la foule ».

4. Prioriser la lumière
Ingrédient clé de toute capture instantanée, la lumière doit être notre priorité lorsque l’on s’essaie à la photographie occasionnelle. Et si l’éclairage naturel ne fait pas l’affaire (la nuit, par exemple), on peut aussi « s’aider de la lumière de la piste de danse, de celle des immeubles environnants et même de la lune », toujours selon Justin Sutcliffe. De quoi créer une atmosphère unique sans utiliser de flash aveuglant.

5. Connaître les clés pour le bon selfie…
…Et ainsi éviter de se retrouver avec cinquante photos dont le double menton ou l’oeil qui louche accidentels réduisent notre envie de les poster à néant. L’expert Huawei, qui n’a rien à apprendre de Kim Kardashian, rappelle que la meilleure façon de réaliser un bon selfie reste de « placer son téléphone légèrement au-dessus de ses yeux afin d’obtenir un angle plus flatteur, d’allonger son cou pour une machoire plus définie, et de jouer avec la lumière pour en tirer le meilleur filtre naturel ». Si avec ça, on ne fait pas un malheur digital…

Toutes les photos de cet article ont été réalisées avec le modèle P20 Twilight de Huawei

> Article de Pauline Machado


Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.