5 ASTUCES POUR BIEN SE PRÉPARER AUX EXAMENS

Pendant la période des fêtes, une angoisse peut venir ternir votre bonne humeur : les révisions de partiels. Qu’ils soient courant décembre ou début janvier, les examens causent stress, courtes nuits et petite déprime. Et comme chez Paulette, on n’aime pas vous voir le moral dans les chaussettes, on vous a trouvé cinq astuces pour bien préparer vos exams cette année !

1. Repérer son type de mémoire

Non, faire des fiches de révisions ne correspond pas à tout le monde. Votre mémoire peut être visuelle, auditive ou kinesthésique. Dans le premier cas, votre cerveau photographie les données. Pour apprendre, privilégiez donc les schéma, les fiches ou la visualisation. Si vous apprenez mieux en entendant vos leçons, n’hésitez pas à vous enregistrer ou à lire vos cours à voix haute. Petite astuce originale : chanter vos cours pourrait même vous permettre de mieux les retenir ! Enfin, les Paulette à la mémoire kinesthésique (ou motrice) sont plus réceptives au sens du toucher. Faire des fiches et ré-écrire le cours peut alors être une bonne technique.

2. Bien planifier et connaître son rythme

Vous n’avez pas révisé “un peu tous les soirs” comme vous le conseillent vos professeurs depuis le primaire ? Pas de panique, on ne va pas vous culpabiliser. Mais pour travailler efficacement, il faut tout de même s’organiser un petit peu. Sachez par exemple que votre pic d’attention commence vers le milieu de la matinée et s’arrête à midi, lorsque la faim arrive. Commencez donc à réviser vers 10h, puis faites une pause de midi à 15h, le temps de digérer et d’être de nouveau d’attaque.

3. Ne pas négliger le sommeil

Vous pensez que vous êtes toujours plus efficace une fois la nuit tombée ? On vous croit sur parole, mais on vous conseille de ne pas rester éveillée trop tard. Pour assimiler toutes les connaissances apprises dans la journée, votre cerveau a besoin de repos. Travailler avant le coucher, oui, mais à condition d’arrêter vers 22h30 pour avoir une bonne nuit de sommeil. Essayez aussi de prendre un rythme et de vous lever toujours à la même heure.

4. Manger, bouger : la recette du succès

Pour être au top pendant vos révisions, il faut bien manger et surtout, faire du sport ! Accordez-vous un petit temps pour vous défouler et oxygéner votre corps dès que possible. Et si le sport, ce n’est vraiment pas votre truc, même une petite marche fera l’affaire. Quant à l’alimentation, on essaie de manger léger pour bien rester éveillée et on oublie le café et l’alcool. Petite recette de gagnante : un bon petit déjeuner à l’anglaise avec du jambon et un oeuf dur pour avoir les protéines nécessaires pour tenir le rythme !

5. Faire le vide

Si vous comptiez réviser entre copines ou demander à votre Georges de vous faire réciter, il est temps de changer de tactique. Avoir de la compagnie n’a jamais aidé à se concentrer. A proscrire également : le téléphone et l’ordinateur, pour vous éviter toute distraction. Le travail en musique est cependant possible… A condition de choisir des mélodies douces… Au placard Booba !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *