48H MAISONS DE MODE, UN FASHION WEEK-END A LILLE


Photos de Jean Philippe Rousseille

C’est la saison des fashion weeks internationales. Depuis huit ans, le temps d’un week-end à cette même période, la mode prend possession du cœur de Lille.
Du 16 au 18 septembre, près de 19 000 personnes sont attendues aux 48 heures Maisons de mode à la Gare Saint-Sauveur. L’association soutient et met en lumière une trentaine de créateurs depuis ses débuts. 

Les festivités des 48 heures Maisons de mode débutent dès vendredi 16. Le grand public est invité à découvrir les collections en cours des créateurs du label Maisons de mode, en assistant au défilé La Couturière (réservation obligatoire). La soirée se poursuit au Bistrot de St So avec un after orchestré par Afrojaws et D.Lee.K. 

Les samedi et dimanche, la Gare Saint-Sauveur accueille la Braderie des créateurs pour chiner des trésors à prix cassés ! Quatre-vingts créateurs déstockent leurs fins de séries et anciennes collections. 

Ce week-end sera aussi l’occasion de tester ses aptitudes de créateurs. Deux ateliers DIY sont prévus. Nouveauté cette année, les enfants pourront y participer aux côtés de Caroline Pluijgers-Wundertüte. Celle-ci a le don de dénicher des tas d’objets pour les transformer en carnets, bijoux et toutes sortes d’éléments vintage. Pour les plus grands, l’atelier DIY permettra de créer sa propre aux pochettes grâce aux conseils de Sainte Courtisane, des bijoux avec Gisèl B et Aurélien Durand ou encore de tester la sérigraphie avec Laurence M (places limitées pour ces ateliers, réservation obligatoire). 

Petit conseil si vous vous rendez aux 48 heures Maisons de mode : soignez votre look ! Des étudiants d’IESMOD/ISEM Roubaix se transformeront en chasseurs de styles, les meilleurs seront immortalisés. Et pour vous aider à peaufiner votre look, vous pourrez profiter des conseils et savoir-faire des étudiants d’Acte Académy. Ces derniers seront sur place pour réaliser des poses de vernis et des tests de coiffure, tout ça gratuitement. La conseillère en image Julievousaime livrera aussi ses conseils make-up et vestimentaires. 

Enfin, ne manquez pas l’incontournable Glam Run. Chaque année, filles et garçons se pressent pour participer à cette course en talons hauts sous le regard de milliers de supporters admiratifs et amusés. Rendez-vous dimanche, à 15 h 30. 

Le programme détaillé du week-end et réservations pour les défilés et ateliers DIY : http://www.maisonsdemode.com/ Gare Saint-Sauveur de Lille, boulevard Jean-Baptiste-Lebas, 59800 LILLE. 

Par Amélie Laroze

 

Samedi et dimanche après-midi, quatre-vingts créateurs venus de toute la France déstockent leurs créations à l’occasion de la braderie. 


Tout le week-end des ateliers DIY sont proposés. Nouveauté cette année, les enfants sont invités à participer. 


Ces 48 heures Maisons de mode sont l’occasion pour les créateurs du label de présenter leur collection en cours grâce aux défilés organisés à la Gare Saint-Sauveur vendredi soir. 

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *