3 TECHNIQUES POUR ÊTRE LUMINEUX·SE QUAND IL FAIT GRIS

L’été nous a bien fait comprendre qu’il était reparti hiberner. L’automne est là et l’hiver se rapproche. Les jours raccourcissent, on passera bientôt nos semaines à jouer à cache-cache avec le soleil - surtout pour celleux qui travaillent en intérieur. Il est temps de se faire une raison et de s’emparer d’astuces pour éviter d’être aussi gris·e que le ciel de Paris.

Re-boostons nos visages et apportons de la lumière à cette période automnale !

 

L’eau de rose, l’alliée anti-pollution

Si, pour vous, la période automnale rime avec bureau, salle de classe ou tout simplement que vous vivez en ville, loin de l’air pur des montagnes, vous connaissez peut-être les bienfaits de l’eau de rose ? C’est la star des cosmétiques naturels, elle sent divinement bon et resserre les pores des peaux normales à mixtes. Connue pour ses bienfaits anti-pollution, quelques vaporisations sur votre visage tout juste réveillé suffiront pour repulper votre peau. Antibactérienne, hydratante et rafraîchissante, l’eau de rose est naturellement reconnue pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux.

Cette eau florale s’achète en pharmacie ou en grande surface et l’on préfère un label bio européen pour un gage de qualité. Effet peau lumineuse garantie !

En fait, l’eau est obtenue après distillation à la vapeur des pétales de fleur. Si votre peau vous semble perdre en tonus ou que des comédons trop nombreux font leurs apparitions – en plus des quelques ridules qui se dessinent sur votre front -, n’hésitez pas à utiliser cette astuce matin et soir. L’eau de rose est riche en vitamine A, qui agit sur le renouvellement des cellulaires et donc, sur les tissus de la peau.

 

pétales de rose

Les antioxydants dans l’assiette

Un teint lumineux et une peau qui respire la santé, ça passe aussi par ce qu’on donne à manger à notre corps. Comme nous l’explique la diététicienne-nutritionniste Manon Agricole, les fruits et légumes sont riches en antioxydants. Ces derniers permettent de ralentir le vieillissement cutané. « Si tu manges bien, ton corps se portera bien à l’intérieur et ça se verra à l’extérieur ! ». Bien manger, ça n’implique pas un aliment en particulier, mais bien des fruits et des légumes frais [de saison] pour apporter de la fraîcheur dans son assiette. D’ailleurs, l’experte en nutrition nous conseille également de manger coloré : « tu vois le soleil à travers ton assiette » explique-t-elle. Et ça fait du bien à notre estomac, notre cerveau et notre peau ! En période automnale et hivernale, le soleil est moins présent, « on synthétise moins de vitamine C, on en trouve donc dans les poissons gras. Saumon, sardine, macro ». Notre système immunitaire n’est plus sur la plage à profiter des rayons chauds du soleil, mais nécessite tout de même, pour son bien-être, d’ingérer d’une manière ou d’une autre sa dose de vitamine C.

Et pour celleux qui ne mangent pas de poisson, pensez à consulter un·e spécialiste qui proposera un accompagnement sur-mesure avec des compléments alimentaires.

Assiette de légume et viande

La lumière, notre alliée bonne mine et feel good

L’été, la lumière nous accompagne quotidiennement, le soleil brille, les journées sont longues. La moindre sortie extérieure est un prétexte de plus pour réussir à capter quelques rayons et faire le plein de vitamine C. Alors, même en ces périodes froides et moins convaincantes, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner reste de profiter le plus possible de la lumière que nous offre le soleil. Prendre quelques minutes en extérieur sur sa pause du midi, opter pour le vélo au lieu du métro sous terrain, profiter d’une balade en campagne sur le temps du week-end, s’aérer et s’enluminer ! Et si ce n’est pas possible, la luminothérapie sera votre solution. C’est une lampe professionnelle qui permet de diffuser une lumière sur le visage, bénéfique tant pour la peau que pour l’esprit !

D’humeur maussade, la grisaille vous fait perdre votre joie de vivre ? Rien de telle que plusieurs séances de luminothérapie chez un·e spécialiste pour se remettre d’aplomb. Cela permettra de réduire l’apparition de la mélatonine, qu’on appelle aussi l’hormone du sommeil. L’organisme est boosté et on se sent revigoré comme après une belle après-midi d’été.

 

Avec ces trois conseils, la grise mine ne pourra plus jamais vous atteindre !

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...