3 HEURES POUR CRÉER TA MINI START-UP : LE CHALLENGE DE GRAINE D’ENTREPRENEUSE

Worklife et Ada Tech School s'associent pour l'événement Graine d'entrepreneuse, une démarche d'empowerment 100 % dédiée aux filles.

Image d'illustration, affiche Graine d'entrepreneuse avec une photo de deux petites filles
© Graine d'entrepreneuse

Ada Tech School ouvre ses portes le 19 mars 2022 à 14 heures, à l’occasion de l’événement Graine d’entrepreneuse accueillant des participantes âgées de 7 à 12 ans. Oui oui, vous avez bien entendu. Ces fillettes auront un après-midi pour s’initier à l’entrepreunariat en créant leur mini start-up. Lors de ce rendez-vous, des femmes entrepreneures à succès ainsi que des collaboratrices de Worklife et Ada Tech School animeront les différentes activités.

 

Worklife X Ada Tech School : l'avenir d'un nouvel entreprenariat

Lancé depuis octobre 2020, Worklife est une solution qui place les avantages salarié.es au coeur des stratégies RH. Cette enseigne met l’accent sur l’accompagnement des nouvelles formes de travail, en proposant une application qui regroupe l’ensemble des avantages salarié.es et une carte de paiement qui permet de les financer. Titres restaurants, forfait mobilité durable, financement de l’équipement de télétravail… sont regroupés sur la même carte. Worklife compte à ce jour 100 entreprises clientes et 100 000 collaborateur.rices couvert.es par la solution.

Quant à Ada Tech School, ouverte en octobre 2019, il s’agit d’une école d’informatique qui propose des cursus sur 21 mois. Sa mission est de favoriser plus de diversité et d’inclusion dans le secteur. L’établissement compte 100 apprenant.es en formation dont 70 % de femmes, et ouvrira en octobre prochain un nouveau campus à Nantes. À noter que les élèves sont accueilli.es chez Leboncoin, Deezer, Blablacar, Trainline, Criteo

La démarche du modèle d’Ada est de déconstruire les biais qui pèsent sur l’orientation mais aussi de proposer une approche pédagogique alternative dans l’apprentissage du développement logiciel. Sa conviction : réinventer le système d’éducation pour le rendre plus fair, empowering et donc favoriser une tech plus durable et inclusive. Les représentant.es  de Worklife et Ada Tech School s’expriment à propos de cet événement inédit.

Image d'illustration, bureau "girl boss" avec cahiers
© Unsplash

« Ayant lancé un premier Graine d’entrepreneur ouvert à tous.tes il y a quelques années, j’ai été frappé par l’immense majorité de garçons inscrits par rapport aux filles. Cela était d’autant plus étonnant qu’il s’agissait pour la plupart du temps des parents qui inscrivaient leurs enfants. C’est alors devenu une évidence : il fallait créer un événement dédié aux petites filles. En leur donnant confiance et envie d’entreprendre, nous contribuons à un futur où elles pourront choisir leur métier librement, sans aucune limite de genre. » Et d’ajouter : « Je crois profondément au pouvoir des rôles modèles, nous sommes donc ravi.es de nous associer à Chloé Hermany, fondatrice d’Ada Tech School, lors de cette nouvelle édition », déclare Benjamin Suchar, fondateur de Worklife.

« Je suis ravie qu’Ada Tech School soit partenaire de Graine d’entrepreneuse cette année. Cet événement est une superbe initiative pour montrer aux jeunes filles qu’elles peuvent exercer le métier qu’elles souhaitent et que tout est possible. Je pense que l’Éducation est le meilleur des outils pour construire une société de demain qui soit plus durable et plus inclusive. Je suis convaincue que nous devons repenser cette expérience éducative de A à Z : comment on apprend, ce qu’on apprend, avec qui on apprend, l’état d’esprit que l’on cultive au travers de l’apprentissage », poursuit de son côté Chloé Hermany, fondatrice d’Ada Tech School.

Graine d'entrepreneuse, un programme riche et complet

Cet événement se déroule en 3 parties. Premièrement, on se focalise sur la création des équipes et les idées, chaque participante propose les siennes. Ensuite, il y a la répartition des activités au sein des groupes : la section marketing (mini-étude de marché, le concept), le design graphique (réflexion d’un logo sur papier et sur ordinateur), le code (création d’un site Internet pour la mini-entreprise), la promotion (faire parler de son projet à l’aide des réseaux sociaux, apprendre à le présenter). Puis les équipes « pitchent » leurs projets et présentent leur site devant un comité d’investisseur.euses parents. Cet après-midi se clôture par… le goûter *miam miam*… bien mérité !

Image d'illustration, petite fille souriante
© Unsplash

Parce que les stéréotypes de genre se construisent dès le plus jeune âge, que les garçons sont davantage incités à développer les qualités de futurs entrepreneurs que les filles, et parce que la tech est marquée par un manque cruel de diversité, Worklife et Ada Tech s’associent pour inverser la tendance. L’événement Graine d’entrepreneuse vous attend à bras ouverts, but be careful, les places sont limitées : inscription obligatoire ici. Et attention à ne pas se mettre la pression !

 

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...