13TH, LE DOCUMENTAIRE POUR COMPRENDRE LES DISCRIMINATIONS

Des images d’archives, des interviews et des chiffres, voilà ce que le documentaire 13th nous apporte. Un éclairage plus que nécessaire dans ce contexte toujours aussi tendu où les discriminations raciales persistent. 

Ava DuVernay sortait en 2016 le documentaire 13th pour comprendre l'origine des discriminations envers les Afro-Américains.
Ava DuVernay sortait en 2016 le documentaire 13th pour comprendre l’origine des discriminations envers les Afro-Américains.

Ce documentaire a été réalisé par Ava DuVernay il y a de ça quatre ans. Disponible depuis 2016 sur Netflix, il permet de comprendre les origines de la discrimination des Afro-Américains. Un documentaire a regardé de toute urgence. Après le décès de Georges Floyd, l’éclairage qu’il nous apporte est criant de vérité. Avec ça, impossible de nier le racisme ! Pour s’assurer que tous aient accès à 13th, Netflix l’a mis en accès libre sur sa chaîne Youtube. 

13th, un titre bourré de sens 

Ava DuVernay n’a pas choisi le titre de son documentaire au hasard. 13th, c’est une référence parlante au 13e amendement de la Constitution américaine. Promulgué en 1865, il octroie la liberté à tous les citoyens américains exceptés à ceux qui commettraient des crimes. Si aujourd’hui on retient cet amendement comme étant la fin de l’esclavage, le documentaire en montre ses failles.

Alors nous voilà plongés dans une réalité qui nous a échappée : l’élite blanche avait besoin de cette population Noire pour faire fluctuer les affaires. De là en découlent des arrestations de masse contre les Noirs alors que les délits pour lesquels on les inculpe n’avaient rien de comparable à un crime – comme spécifié dans le 13e amendement. 

Un documentaire qui retrace l’histoire

Si 13th met en avant un système carcéral et pénal stigmatisant envers les Afro-américains, il puise aussi dans l’histoire des États-Unis. Oui, ce pays où l’on y vit soi-disant « l’American Dream » a engendré une image négative de cette communauté. Le monde de la culture, et plus particulièrement le cinéma, a mythifié la délinquance des Noirs et les a représentés toujours de manière péjorative. Exemple stupéfiant avec Birth of a Nation où les Noirs y sont humiliés et représentés comme des animaux sauvages ou comme des monstres. 

Peu à peu, nous avons laissé ces stéréotypes s’ancrer dans nos quotidiens et nous avons donc volontairement fait le choix de laisser place au racisme. Ce documentaire est une réelle claque, une manière de s’éduquer par l’histoire, par les faits et par les chiffres. Mais après avoir visionné 13th, il est important de ne pas se contenter de fermer l’écran de son ordinateur. Il est temps d’agir pour abolir ce système raciste ! 

Retrouvez le dès à présent sur Netflix ou sur Youtube !

Article de Nina Hossein.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.