ÎLE MAURICE : L’ÉCOTOURISME AU-DELÀ DES COCOTIERS

Honey moon, plages paradisiaques, hôtels de luxes… Si ce sont les mots qui vous viennent en tête en pensant à l’Île Maurice, on vous arrête tout de suite. Cette destination a bien plus à offrir, et vous serez surpris·es de voir tout ce qu’on peut y faire (loin de son transat et des cocotiers). C’est d’ailleurs tout l’objectif des Mauricien·nes : nous faire découvrir leur île autrement, dans une démarche écotouristique et culturelle. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité ! On a donc posé nos valises sur l’Île pour sept jours à la découverte d’un tout autre visage de cette destination, en partenariat avec l’Office du tourisme de l’Île Maurice et Air Mauritius. On vous raconte tout !

Île Maurice
© Fanny Marsaud

DÉCOUVRIR L’ÎLE MAURICE AUTREMENT

Au son du tambour traditionnel Mauricien avec Lavwa Tambour

Pour se mettre dans le bain de la culture Mauricienne, on a commencé par une initiation au tambour Ravanne avec la passionnée et solaire Sarasvati Mallac de Lavwa Tambour. Il est l’un des plus anciens instruments de l’histoire Mauricienne. Pour la petite histoire, la première personne identifiée comme percussionniste était une femme, et le tambour était associé à plusieurs symboliques du féminin (comme des déesses, des prêtresses ou encore des guérisseuses). Sarasvati Mallac s’est donc lancée dans l’apprentissage du Ravanne avec un groupe de femmes, après s’être inspirée du récit du tambour. Pendant cette heure d’initiation, elle nous a invité·es à mêler nos voix au rythme des vibrations du Ravanne, en expliquant son effet thérapeutique. De bonnes énergies et un super moment de partage, qui nous a boosté pour la suite du séjour !

Tambour Mauricien
Tambour Mauricien - © Fanny Marsaud

Sur l’eau avec Lokal Adventure

Si vous voulez découvrir l’Île Maurice hors des sentiers battus, en alliant activité sportive et écoresponsabilité, Lokal Adventure is made for you ! Passionnées par le sport et par leur île, les deux créatrices Anne et Elodie nous ont amené·es avec elles pour vivre deux expériences uniques. La première à l’Est de l’Île, pour une session snorkelling en pirogue au large de l’île aux Aigrettes, une réserve naturelle abritant des espèces animales et florales rares. Après avoir fait la rencontre des poissons, nous avons profité d’un apéro Mauricien dans l’eau. Et dire que les Mauricien·nes ont ce genre d’afterwork !

Deuxième expérience Lokal Adventure, et pas des moindres : balade en kayak à la rencontre des dauphins. Pour avoir la chance de les apercevoir, nous y sommes allé·es dès le lever du soleil. Jamais il n’aura été si facile de se lever à 4h45 ! Après quelques minutes d’attente sur l’eau de la plage du Tamarin et plusieurs coups de pagaie, miracle. Pas deux, mais trois dauphins qui s’amusaient à tourner autour de nos kayaks. Un moment magique surplombé d’un paysage à couper le souffle. Pour finir cette balade en beauté et nous remettre de nos émotions, nous nous sommes dirigé·es vers la rivière Tamarin, pour profiter d’un petit-déjeuner sucré-salé sur l’eau. Une activité clairement incontournable si vous avez prévu un voyage sur l’île !

Kayak Dauphins
Kayak Dauphins - © Lokal Adventure

En vélo électrique sur la côte sauvage du sud

Après le kayak, le vélo électrique avec Laurent ! Une balade dans le sud sauvage de la région de Chamarel, rythmée par des rencontres avec les locaux, des anecdotes et des histoires sur son île natale. Dans le sud, mais pas que, puisque Laurent propose également des excursions dans d’autres régions, à vélo mais aussi à pied. Toujours dans le respect de l’environnement et de la culture locale, of course !

 

LA RICHESSE DE L’ÎLE : SA BIODIVERSITÉ

Le Marine Discovery Center de l’hôtel Lagoon Attitude

Quand on a une île aussi belle, on la protège. Et c’est justement la mission du groupe hôtelier Attitude avec le Marine Discovery Center. L’objectif ? Préserver la vie côtière marine et lutter contre sa dégradation. Une zone volontaire marine de conservation a donc été créée en face de l’hôtel Lagoon Attitude, où nous avons pu faire du snorkelling grâce à la délimitation d’un sentier sous-marin. Pour nous expliquer cette démarche et nous faire découvrir la diversité des fonds marins, nous sommes parti·es en mer avec une biologiste marine du centre. Et ce n’est pas moins de dix espèces de poissons et huit types de coraux que nous avons observés. Une super expérience qui nous a permis de découvrir le lagon et la richesse des fonds marins, tout en respectant l’environnement. Pas d’encre à la mer, mais une bouée d’amarrage capitaine !

Snorkelling Hôtel Lagoon
Snorkelling Hôtel Lagoon - © Fanny Marsaud

Gaël Soupe et son eco-farm

Amoureux de la nature et de son île, Gaël Soupe a fait de sa passion une vocation en créant son Eco-farm, The Primitive Lounge. Située dans le sud de l’île à Deux Bras, la ferme autonome de Gaël développée en permaculture abrite de nombreuses espèces. Après avoir fait sa connaissance, il nous a fait visiter son paradis à lui (son jardin), à la découverte de fruits, de légumes, de plantes, avec les petites histoires et les bienfaits qui vont avec. Et quoi de mieux qu’un déjeuner avec les produits du jardin, cuisinés par Gaël himself ? Pas grand-chose, et c’était un régal !

Gaël Soupe eco-farm
Gaël Soupe eco-farm - © Fanny Marsaud
Gaël Soupe eco-farm
Gaël Soupe eco-farm - © Fanny Marsaud
Gaël Soupe eco-farm
Gaël Soupe eco-farm - © Fanny Marsaud

La réserve naturelle d’Ebony Forest

Pour une immersion au cœur de la nature et de la biodiversité de l’Île, on vous conseille sans hésiter de visiter le parc de conservation et d’éco-tourisme Ebony Forest. Pourquoi Ebony Forest ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’une des dernières forêts de bois d’ébène à Maurice. Situé à Chamarel, au sud-ouest de l’île, ce parc a pour objectif de rétablir complètement les cinquante hectares de forêt, protéger la flore et la faune menacées et informer le public sur l’importance de la conservation de la biodiversité. Et parce qu’il faut le voir pour le croire, un guide vous emmène en Jeep sur une passerelle d’observation pour trente minutes d’immersion guidée dans la forêt. A 300 mètres de hauteur, vous aurez peut-être la chance de voir des oiseaux, des petits geckos à queue bleue et même un vol de chauve-souris (en plus des 13 265 plantes de la forêt, rien que ça). Et là, cherry on the cake : le sublime point qui surplombe tout l’ouest de l’Île. Un point de vue à 360° qui porte bien son nom. Amazing !

Point de vue Ebony Forest
Point de vue Ebony Forest - © Fanny Marsaud

BONS PLANS HÉBERGEMENT

L’hôtel Sunrise Attitude

On ne va pas vous le cacher, c’était notre hôtel coup de cœur. C’est ici que nous avons posé nos valises pour la première partie du séjour sur la côte Est de l’Île. Et à l’hôtel Sunrise Attitude, on ne rigole pas avec l’écologie. Il est d’ailleurs réputé pour son engagement écoresponsable : plus de plastique à usage unique, une boutique de vrac, une décoration faite de matières premières locales par des artistes mauricien·nes, une architecture qui privilégie les matériaux naturels, des buffets 100% vegan… Et pour ne pas dénaturer l’une des plus belles plages de l’Île qui se trouve juste en face (de son nom, plage de Belle Mare), l’hôtel a souhaité ne pas s’y installer, et conserver la petite route qui les sépare. Pas de transat, de bar de plage, NADA. Une plage qui reste sauvage et authentique, avec plus de locaux et de petits pêcheurs que de touristes. Et c’est ça qu’on veut !

Comme la vie est trop dure à l’Île Maurice, on a même eu le droit à un massage traditionnel à base de plantes et d’ingrédients sourcés localement dans leur beau SPA. Une véritable invitation à la détente et à la déconnexion en pleine nature.

Hôtel Sunrise
Hôtel Sunrise - © Fanny Marsaud
Hôtel Sunrise
Hôtel Sunrise - © Fanny Marsaud
Hôtel Sunrise
Hôtel Sunrise - © Fanny Marsaud
Hôtel Sunrise
Hôtel Sunrise - © Fanny Marsaud
Hôtel Sunrise
Hôtel Sunrise - © Fanny Marsaud
Plage à côté de l'Hôtel Sunrise
Plage à côté de l'Hôtel Sunrise - © Fanny Marsaud

Heritage Awali Golf and Spa Resort

Changement d’ambiance avec l’hôtel Heritage Awali, situé dans le Domaine de Bel Ombre au sud-ouest de l’Île. C’est là-bas que nous avons passé la seconde partie du séjour, entre la mer turquoise et la montagne. Un hôtel en bord de plage, plus grand et luxueux, pour une expérience différente. Luxueux, oui, mais pas moins écoresponsable puisqu’il propose des séjours carbone neutre et 100% locavores. En parlant food, leurs six restaurants offrent l’embarras du choix, entre cuisine mauricienne et africaine. Notre coup de cœur : l’Infinity Blue pour un déjeuner ou dîner les pieds dans le sable, face à la mer. Tout simplement.

Hôtel Heritage Awali
Hôtel Heritage Awali - © Fanny Marsaud
Hôtel Heritage Awali - © Fanny Marsaud
Hôtel Heritage Awali
Hôtel Heritage Awali - © Fanny Marsaud
Hôtel Heritage Awali
Hôtel Heritage Awali - © Fanny Marsaud

Kaz’alala

Pour plus d’authenticité et de tranquillité, on vous recommande sans hésiter Kaz’alala, non loin de l’hôtel Awali Resort dans le Domaine de Bel Ombre. Un établissement à taille humaine avec quatre maisons indépendantes à louer dans un jardin tropical. Nous n’y avons pas séjourné, mais nous avons pu déjeuner dans leur restaurant et avons été séduit·es par l’accueil chaleureux et l’authenticité des lieux. Une bonne alternative aux hôtels !

Kaz'alala
Kaz'alala - © Fanny Marsaud
Kaz'alala
Kaz'alala - © Fanny Marsaud
Kaz'alala
Kaz'alala - © Fanny Marsaud

BONS PLANS FOOD

Les pieds dans le sable à La Maison d’été

Ancienne maison de famille Mauricienne transformée en hôtel discret, La Maison d’été est nichée sur la côte nord-est de l’île Maurice. Et ils ont the spot pour un déjeuner en tête-à-tête avec l’océan Indien. Le restaurant est tout simplement installé sur une plage sauvage, pour un déjeuner inoubliable les pieds dans le sable. Grillades, planchas ou spécialités Mauriciennes, tout est cuisiné avec des produits locaux. What else ?

Maison d'été - © Fanny Marsaud
Maison d'été
Maison d'été - © Fanny Marsaud
Maison d'été
Maison d'été - © Fanny Marsaud

Lunch with a view au Chamarel

On ne s’est toujours pas remis·es de la vue incroyable du restaurant Le Chamarel. Perché sur une colline parmi les palmiers avec vue sur le littoral austral, il est clairement l’adresse immanquable du séjour. Entre plonger notre fourchette dans nos assiettes ou plonger notre regard dans l’un des plus beaux panoramas de l’Île, on ne savait plus où donner de la tête. En plus d’avoir une vue incroyable, le restaurant a une carte tout aussi intéressante avec des plats du terroir mauricien.

Le Chamarel - © Fanny Marsaud
Le Chamarel
Le Chamarel - © Fanny Marsaud
Le Chamarel
Le Chamarel - © Fanny Marsaud

Expérience gastronomique au Château de Bel Ombre

Après avoir goûté aux plats traditionnels de l’Île, place à l’expérience gastronomique Mauricienne. Et pas des moindres, puisque c’est dans le Château du Domaine de Bel Ombre, un manoir rénové datant de 1765, que nous avons eu la chance de découvrir la cuisine raffinée du chef étoilé David Toutain. Pour accompagner la dégustation, rien de mieux qu’une sélection de 300 vins exclusifs provenant des meilleurs vignobles du monde. Résultat ? Le Château de Bel Ombre est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de l’île (et on est bien d’accord).

Château Bel Ombre
Château Bel Ombre - © Fanny Marsaud
Château Bel Ombre
Château Bel Ombre - © Fanny Marsaud
Château Bel Ombre
Château Bel Ombre - © Fanny Marsaud

BON PLAN TRANSPORT

Air Mauritius

Nous sommes parti·es avec Air Mauritius, qui propose un vol de nuit tous les jours au départ de Charles de Gaulle et à destination de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Le bon plan du moment : une offre promotionnelle à partir de 778€ en classe économique et 4734€ en classe affaires.

Pour plus de renseignements, consultez le site d’Air Mauritius.

Vous pourriez aimer...